Vient de paraître

La tentation d’Emmanuel - Les Cahiers Skéné

Œuvre collective orchestrée et mise en mots par Emmanuel Latreille

Auteurs : Groupe de recherche « Du périmètre scénique en art : re/penser la skéné ? ».
Avec une œuvre collective orchestrée et mise en mots par Emmanuel Latreille, avec les textes et visuels des étudiants et diplômés de l’ESBAMA, la composition graphique de Christian Bouyjou, et le concours des responsables du groupe SKéné.

Le groupe de recherche Du périmètre scénique en art : re / penser la Skéné ? a voulu renouveler l’expérience de l’exposition comme champs de réflexion à la nécessaire présentation de l’œuvre. L’objet de recherche de l’année 2014-2015 a porté sur la question du lieu comme résidence de la mémoire ou mémoire installée à résidence, que ce soit par une collection (d’art, d’archives, etc.) ou par l’histoire même du lieu. La difficulté inhérente à toute exposition collective était ainsi accentuée par le lieu dans lequel, sur lequel et à partir duquel, nous avions choisi de travailler : Le musée Atger qui propose une prestigieuse collection de dessins et d’estampes des 17e et 18e siècles, situé au cœur de l’université de médecine de Montpellier.

Ce contexte historique, chargé autant que peut l’être l’aménagement du lieu lui-même, a permis de poser les bases de questionnements sur l’Histoire, l’archive, la collection, la mémoire.

Nous avons confié à Emmanuel Latreille, directeur du Frac Languedoc-Roussillon et membre de Skéné, le texte de cette publication. Son souhait a été d’en faire un projet collectif, entrainant dans ce « Rendez-vous » étudiants et membres engagés, avec énergie et truculence. Il en ressort un objet éditorial singulier, à l’opposé du commentaire, très loin du traditionnel catalogue d’exposition, auquel Emmanuel Latreille a su donner un unité grâce aux innombrables échanges menés avec les rédacteurs.

Lire la suite Replier
Partager l’information
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email