Platform - Réseau des Frac

Les Frac sont à la FIAC !

Paris

Palais de la Découverte

Du 20 au 23 octobre 2016

À l’occasion de la FIAC, Platform, regroupement des 23 Fonds régionaux d’art contemporain, propose une rencontre entre art et science au Palais de la Découverte avec une sélection inédite de vidéos issues des collections. Phénomènes naturels, questionnements physiques et métaphysiques, expérimentations écologiques, expéditions scientifiques, fascination pour la technique, jeux d’artifices, etc. L’art n’a pas fini d’explorer la science infinie, de scruter notre rapport à la nature, d’étudier la relation entre la matière et l’énergie, jusqu’à basculer parfois dans le champ de l’extraordinaire.
La sélection du Frac Languedoc-Roussillon : Chronique du monde d’avant (2013) du Gentil Garçon, une œuvre vidéo entrée dans la collection en 2016. Réalisée à l’occasion d’une résidence à la Villa Kujoyama de Kyoto en 2012, elle réinterprète la pratique traditionnelle du Kamishibai.

Le film du Gentil Garçon est basé sur un conte imaginé par l’artiste durant sa résidence et interprété par l’un des derniers conteurs de Kamishibai. « L’histoire évoque un “monde d’avant”, avant que l’homme n’ait eu les moyens de le mettre en péril. Les protagonistes parlent depuis un futur dans lequel les enfants n’ont jamais connu notre présent. Avec la concision d’une fable, le texte agit comme une épiphanie. Il est inspiré par ce que j’ai vu et vécu au Japon, écrit l’artiste, du sentiment mêlé que j’en ai eu, ne pouvant m’empêcher de penser, alors que je vivais dans le cadre paisible de la capitale spirituelle du Japon, au mal invisible provenant de Fukushima, à ce désastre qui n’en est qu’à son début. Il est aussi inspiré par mes rencontres avec différents professeurs de robotique à Osaka que j’ai interrogés sur la perception très spécifique que l’on a des robots, ce trouble qui parfois nous amène à confondre présence et existence, et notamment sur la notion d’Uncanny Valley*. »

*L’effet de la « vallée étrange » est une réaction psychologique devant certains robots humanoïdes.
Film réalisé avec le soutien de la Villa Kujoyama de Kyoto, de l’Institut français du Kansai, vidéo tournée en partie au Kyoto Art Center.

Lire la suite Replier
Partager l’information
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email