La ville au loin

Un projet du Frac Centre-Val de Loire

Orléans

Du 1er avril au 18 septembre 2016

En avril 2016, le Frac Centre-Val de Loire inaugure un nouveau projet artistique et culturel avec l’exposition « La ville au loin ».
Elle propose une plongée dans le fourmillement urbain, tentant de capter autant l’intimité d’un coin de rue que l’étendue des paysages de ville.
Le principe consiste à sélectionner une œuvre dans chacune des collections des 22 Frac, dialoguant avec la collection du Frac Centre-Val de Loire et les œuvres d’artistes africains invités. Le Frac perpétue ainsi sa tradition de lieu de migrations disciplinaires de l’art et de l’architecture.

« La ville au loin » est pensée comme un récit en quatre actes, à Orléans, Rouen, Montpellier et Marseille.
À l’occasion du Mois de l’architecture contemporaine, l’exposition s’installe à la Maison de l’architecture de Normandie. Sous l’intitulé « Limites à l’infini », elle offre une lecture des utopies du 20e siècle autour de trois concepts : l’instant, l’infini et la limite.
Au Frac PACA, une sélection d’œuvres vidéo de la collection du Frac Centre-Val de Loire donne à voir des « Traversées urbaines ».
Au Frac Languedoc-Roussillon, une exposition monographique présente le travail de Superstudio, l’un des groupes majeurs de l’architecture radicale italienne des années 1960-1970.
Entre les quatre lieux de ce récit, entre les vides séparant la ville au loin, le spectateur, l’usager démêle le réel de la fiction pour livrer un récit, son récit, celui de l’art et de l’architecture.

Lire la suite Replier

Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 19h
Nocturne jusqu’à 20h chaque 1er jeudi du mois.

Partager l’information
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email