Édition

Belkacem Boudjellouli - Engatses et cousins du bord de mer

Horizons d’eaux #5 – Parcours d’art vivant et visuel le long du canal du Midi

Sète

Étang de Thau

— En partenariat avec l’École municipale des beaux-arts de Sète et le soutien de la Ville de Sète
Juillet 2021

Belkacem Boudjellouli donne ici une suite à une l’intervention qu’il avait réalisée sur l’étang de Thau en 2019 (Horizons d’eaux #3), en éditant un livre d’artiste qui illustre ce lien intime qu’il entretient avec le lieu.
Depuis des années il note, dessine, photographie ce qui traverse sa vie sur et autour de l’étang de Thau. Son travail d’artiste rejoint son métier d’accastilleur – spécialiste des gréments de bateaux –, au centre nautique de Sète. Ce projet éditorial découle du désir de Boudjellouli de partager les rencontres qu’il a faites dans ce lieu singulier, et d’en garder la trace poétique.

« L’artiste est un homme de mer, enseigne la voile et passe ses journées au bord et sur l’étang de Thau. Cette petite mer qui reste secrète, complexe à saisir dans son ensemble est habitée par de nombreux personnages qui ont grandi dans ces espaces, pétris d’habitudes et de coutumes singulières autant que de légendes improbables. Des pêcheurs glaneurs, des petits métiers, des chasseurs de canard, des soiffeurs, des jeunes des cités, des vigneronnes, des voileux assidus ou égarés, des plongeurs aux bibis ou aux palourdes, des restaurateurs de guinguettes en folie, des amateurs de voiles latines, des paumés aux abords de centres commerciaux et pas mal de bricoleurs de bateaux se croisent tout autour de l’étang charriant, chacun, leurs histoires plus ou moins vraies, plus ou moins exagérées, déformées par une transmission précaire que le vent dominant rend parfois confuse. C’est ces paroles-là, dites et redites que l’artiste prélève au gré de ses rencontres et transforme, lui aussi, à sa guise… »
Philippe Saulle, « Taratata l’étang », texte à découvrir prochainement dans Engatses et cousins du bord de mer (extrait)

Lire la suite Replier

Engatses et cousins du bord de mer est un projet éditorial réalisé dans le cadre de Horizons d’eaux #5.
L’édition est réalisée avec l’Aide individuelle à la création de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

Partager l’information
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email