Appel à projets inédit

Création d’œuvres originales pour Horizons d’eaux #4

Destiné aux artistes liés à l’Occitanie
— Lancé par les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse en partenariat avec le Frac Occitanie Montpellier

Dans le contexte actuel, et chacun à leur façon, les acteurs réunis autour du parcours Horizons d’eaux souhaitent poursuivre autrement, durant l’été 2020, cette expérience artistique humaine de proximité. C’est ainsi que les Abattoirs, en partenariat avec le Frac Occitanie Montpellier, lancent un appel à projets inédit pour des créations d’œuvres originales qui seront exposées sur le parcours.

Depuis quatre ans les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse coorganisent avec le Festival Convivencia l’événement Horizons d’eaux, parcours d’art contemporain et d’art vivant sur le canal du Midi, en partenariat avec le Frac Occitanie Montpellier. Les expositions proposées révèlent la richesse du patrimoine d’art contemporain des Frac de la région Occitanie et sa capacité à dialoguer avec cet ouvrage exceptionnel qu’est le canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le canal inspire des œuvres qui rappellent son caractère innovant sa modernité, ouvrant ainsi à toutes formes de créations. Depuis trois ans, la péniche Tourmente, scène navigante du Festival Convivencia, est investie par une création artistique unique. C’est dans un esprit de partage, d’expérimentations, de rencontres et de fêtes autour de la musique et de l’art contemporain que se déroule chaque mois de juillet ce programme.

En raison de la crise sanitaire et la nécessité d’être solidaires et inventifs, le Festival Convivencia envisage cet été un programme adapté : la péniche se transformera en station radiophonique rendant compte du voyage le long du canal, et des différentes interventions artistiques qui vont le ponctuer. Les concerts donnés depuis la péniche bénéficieront d’une nouvelle forme de diffusion en direction des plus confinés et seront à écouter depuis des balcons ou des fenêtres, dans les cours des EHPAD, d’hôpitaux notamment – programme en cours d’élaboration.
Dans ce contexte particulier, les Abattoirs et ses partenaires cherchent à proposer de nouvelles formes de diffusion de l’art en temps de distanciation physique et souhaitent réaffirmer leur soutien et leur solidarité aux artistes-auteurs en arts visuels avec le lancement d’un appel à projets. Ils font ainsi le choix de redéployer les crédits du programme d’expositions dans un programme réinventé de créations d’œuvres originales installées dans l’espace extérieur (public ou semi-public), qui seront inaugurées au fur et à mesure du parcours du Festival et resteront exposées jusqu’à la fin de l’été.
Programme et présentation des œuvres
Le programme concerné par l’appel à projets se déroulera suivant la navigation du bateau Tourmente sur le canal du Midi, de Grisolles au Somail, du 19 au 31 juillet (itinérance prévisionnelle). Lieux de présentation :
– lieux des concerts,
– lieux d’escale de la péniche,
– lieux partenaires habituels aux abords du canal.

Conditions d’exposition
Pour des raisons de logistique et de diffusion, seront privilégiées les œuvres pouvant être présentées en extérieur, au sol ou sur des façades ou toute autre surface envisageable.

Candidature
Cet appel à projet s’adresse en priorité aux artistes liés à l’Occitanie – originaires ou lieu d’études, de résidence ou de travail.
Les candidats enverront un CV, un portfolio et une note d’intention de 2 pages maximum, pouvant comprendre des images
.

Sélection
Au moins 7 projets seront retenus par un jury auquel participeront deux artistes ayant déjà produit des œuvres pour la scène navigante dans le cadre d’Horizons d’eaux : Maya Rochat et Joël Andrianomearisoa.

Budget attribué
– 1 000 € TTC honoraires + 1 000 € : budget estimatif de production par projet (hors moyens techniques des Abattoirs et communication).
Si l’événement tel qu’il est décrit ne pouvait aboutir, la commande et la rémunération aux artistes retenus seront maintenues et un autre cadre de présentation pourra être envisagé ultérieurement.

Calendrier
– Envoi des candidatures au plus tard : vendredi 22 mai 2020
– Réponse aux candidats au plus tard : vendredi 5 juin 2020
– Livraison des œuvres au plus tard : vendredi 17 juillet 2020

Lire la suite Replier

Projet à adresser par e-mail à : lesabattoirs.en.region@lesabattoirs.org
Pour tous renseignements s’adresser à Emmanuelle Hamon, responsable des expositions et de la diffusion en région, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse : lesabattoirs.en.region@lesabattoirs.org

Partager l’information
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email