Exposition + Rencontres + Ateliers

À la rencontre de Frédéric Bruly Bouabré (Saison 2) - Avec Aurélie Piau

Sommet Afrique France 2021

Musée Fabre, Montpellier

— En partenariat avec : Musée Fabre – Avec le soutien de : Montpellier Métropole Méditerranée, Ville de Montpellier, Africa Montpellier 2021
Du 20 septembre au 13 octobre 2021

Le Frac OM et le musée Fabre s’associent pour célébrer une figure emblématique de l’art contemporain africain, Frédéric Bruly Bouabré, révélé pour la première fois en Europe en 1989 lors de l’exposition Magiciens de la Terre au Centre Pompidou à Paris, et dont une des œuvres est conservée dans la collection du Frac OM.
C’est à la suite d’une vision le 11 mars 1948 que Bruly Bouabré, originaire de Côte d’Ivoire, est devenu artiste et prophète. Débute alors un travail qui compte désormais plusieurs milliers de dessins, déchiffrant l’univers, inventoriant des sons et inventant l’alphabet bété qui traduit une pensée universelle.

Deuxième volet de ce projet initié au printemps 2021, il s’agira cette fois de découvrir l’œuvre exposée de l’artiste ivoirien au musée Fabre, présentée par des habitantes de Celleneuve, Petit Bar et Figuerolles. En écho à l’événement, des ateliers d’arts plastiques sont proposés aux jeunes publics avec l’artiste Aurélie Piau, inspirés par le travail de Bruly Bouabré. Les participants réaliseront de petits dessins-poèmes utilisant différentes techniques de décalque ou de pochoir sur des formats cartes postales. À la façon de Bruly Bouabré, chaque personne sera invitée à dessiner une image autour de laquelle sera inscrite une phrase, la date du jour et le cadre que trace l’artiste autour de chacun de ses dessins. La technique choisie sera celle du crayon de couleur, des outils de traçage et de décalque seront mis à disposition des dessinateurs.
Surprises et goodies pour les participant·e·s !

Les Rencontres au musée Fabre
Jeudi 23 septembre – Jeudi 30 septembre – Jeudi 7 octobre 2021 à 14h30

Les Ateliers
Mercredi 22 septembre de 14h30 à 16h30 – Frac OM
Mercredi 29 septembre de 14h30 à 16h30 – Frac OM
Jeudi 7 et Vendredi 8 octobre de 10h00 à 12h00 – Esplanade Charles-de-Gaulle
Samedi 9 octobre de 11h00 à 13h00 – Esplanade Charles-de-Gaulle

Où ?
Musée Fabre – 39 bd Bonne-Nouvelle à Montpellier
Frac OM – 6 rue Rambaud
Réserver ?
Pour les Rencontres au musée Fabre : réserver à l’accueil du musée
Pour les Ateliers : se@frac-om.org – 04 11 93 11 64
En savoir plus ?
gaelle.saint-criq@frac-om.org

Partager l’information
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email