Un événement organisé dans le cadre de la Saison Méditerranée 2026
L’exposition, la première de cette importance monographique en France pour cet artiste marocain vivant à Montpellier, sera constituée d’une grande fresque murale produite sur place et de plusieurs dessins sur papier qui l’agrémenteront afin de constituer un ensemble. Tout sera relié par des fils dessinés ou réels, plus ou moins visibles. On y retrouvera le vocabulaire graphique et iconographique de l’artiste : mains, nuages tempétueux, souffles, corps hybrides (notamment humains/animaux), corps jumeaux, en tension ou en déséquilibre, dédoublements de visages, cibles, images de guerre floutées, machines circulaires, chiffres, formules mathématiques énigmatiques, des enfants, des jeux, mais aussi des migrants ou des hommes de pouvoir. Alors que l’artiste utilisera uniquement les murs de la galerie pour support, l’installation donnera l’illusion de flotter, comme si chaque image se tenait en apesanteur, dans un équilibre fragile et précaire, où ni hommes ni femmes, ni animaux ni objets ne toucheront le sol. C’est pour cette raison que l’exposition a pour titre En déséquilibre / في اختلال التوازن . Pour Mohamed Lekleti, le monde céleste épouse le monde terrestre, l’éternel et le factuel se touchent, l’intemporel et l’instant, le passé et le présent ne font qu’un.
Commissariat : Éric Mangion.
Mardi 13 octobre 2026 à 18h30, une lecture bilingue sera proposée par Soukaina Habiballah et Laurie Bellanca dans le cadre de la série BIBLIOTHÈQUES VIVANTES : il s’agira pour elles d’instaurer un dialogue avec l’œuvre de Mohamed Lekleti, en écho à ses inspirations, tout en reliant leurs lectures à celles du monde présent.
L’exposition En déséquilibre /في اختلال s’inscrit dans le cadre de la Saison Méditerranée 2026 qui aura lieu du 15 mai au 31 octobre 2026 dans toute la France. À Montpellier, elle se déploiera à travers un temps fort entre septembre et octobre. Les acteurs culturels labellisés « Saison France Méditerranée » proposeront un programme de création et de rencontres professionnelles, dans une dynamique de coopération qui structure la forte dimension méditerranéenne de Montpellier : le Festival Arabesques, le Festival Cinemed, le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier, l’Atelline – scène conventionnée, le Frac Occitanie Montpellier, l’Agora Cité internationale de la danse, la Halle Tropisme, la compagnie l’Opératrice, Les Nouvelles Écritures. À travers l’engagement et le travail mené de manière pérenne par ces structures, Montpellier s’affirme depuis longtemps comme une terre d’accueil et de résistance, un territoire d’hospitalité et de mise en réseaux, notamment pour les artistes méditerranéens vivant et travaillant dans des conditions d’adversité économique et politique fortes. Fruits d’une attention et d’une pratique qui s’inscrit dans la durée, les rendez-vous de la Saison France Méditerranée convergeront vers les questions de création contemporaine et de conditions de soutien à la production, pour accueillir les artistes, leur permettre de se rencontrer et de s’exprimer, de continuer à créer et à partager leurs œuvres avec le public.
Cette exposition est menée en partenariat avec la Fondation nationale des Musées du Maroc. À cette occasion, le Musée La Kasbah, Espace d’art contemporain de Tanger accueille une exposition de Mohamed Lekleti, dont l’ouverture est prévue le vendredi 19 juin 2026 à 18h00 (exposition du 19 juin au 30 novembre 2026), avec les soutiens au Maroc de la Galerie 38 et du Es Saadi Marrakech Resort.
Commissariat : Abdelaziz El Idrissi.
L’exposition est réalisée avec le soutien principal de la galerie Le Réservoir à Sète, de la Métropole de Montpellier, de l’Institut Français au Maroc et de nombreux mécènes : Marc Amzallag (POLYCITES), Evelyne Deret (art [ ] collector), Agnès Blouin, Emmanuelle et Joseph Scalzi, Salvador Pavia, Pierre Montagne, Serge Zaluski, Marie-Pierre et Michel Lacombe, Deo Linda, François Fauchon, Francine et Francis Carrere, et Dominique Rivière.
En déséquilibre / في اختلال التوازن s’inscrit dans le cadre de la Saison Méditerranée 2026.
Elle s’inscrit également dans le cadre de la Saison du Dessin 2026, initiée par Paréidolie et le Château de Servières à Marseille.
Un événement organisé dans le cadre de la Saison Méditerranée 2026
© 2024 Frac Occitanie Montpellier | Mentions légales | Politique de confidentialité | Gestion des cookies