Montpellier
Musée Fabre et MO.CO.

L’École des beaux-arts de Montpellier : une histoire singulière

Tjeerd Alkema, Daniel Dezeuze, François Dezeuze, Bernard Frize, Pablo Garcia, Joachim Mogarra, Lucien Pelen, Aurélie Piau, Benoît Pype, Patrick Saytour

Dans le cadre de SOL ! La biennale du territoire #3

— En partenariat avec le MO.CO. et le musée Fabre
Du 31 janvier au 3 mai 2026
— Vernissage Samedi 31 janvier à 12h00 au MO.CO. et au musée Fabre

Afin de rendre compte de la riche histoire de l’École des beaux-arts de Montpellier, l’exposition imaginée par le MO.CO. et le musée Fabre à Montpellier réunit les œuvres d’anciens élèves, des origines de l’école jusqu’à 2019. En combinant approche chronologique et thématique, elle met en lumière des filiations, des pratiques et des affinités au-delà des générations. En parcourant plus de deux siècles de création, l’exposition montre comment l’École des beaux-arts de Montpellier a su conjuguer héritage et émancipation, ancrage local et rayonnement national, tradition et expérimentation.

L’exposition fédère un réseau régional élargi : des prêts importants proviennent du MRAC Occitanie à Sérignan, de Carré d’Art – Musée d’art contemporain de Nîmes et du Frac Occitanie Montpellier.

L’engagement du Frac pour cette exposition est double : outre le prêt d’une vingtaine d’œuvres de la collection signées d’artistes issus de l’École, d’autres artistes présenteront concerts et performances dans la galerie du Frac de février à mars 2026.
Un engagement qui témoigne de l’importance que le Frac Occitanie Montpellier accorde aux artistes de son territoire, à Montpellier comme dans toute l’Occitanie, et rappelle le rôle structurant qu’il joue dans leur carrière, depuis l’accueil dans le cadre de leur formation – dispositif On refait l’exposition –, l’accompagnement professionnel – programme Nos vœux les plus sincères –, jusqu’à l’acquisition d’œuvres qui viennent enrichir la collection et les expositions pour lesquelles elles sont régulièrement prêtées.

— Informations pratiques
MO.CO.
13, rue de la République
Tram 1 ou 2 arrêt Gare – Tram 3 ou 4 arrêt Observatoire
Entrée payante – Pour tout savoir sur les tarifs et accès, consulter le site du MO.CO.
Musée Fabre
Boulevard Bonne Nouvelle
Tram 1 arrêt Comédie
Entrée payante – Pour tout savoir sur les tarifs et accès, consulter le site du musée.

PARTAGER L’INFORMATION