Le Vigan (Gard, 30)
Château d’Assas

Men who Sold the World

Damien Fragnon

Du 10 avril au 19 juin 2026
— Vernissage Jeudi 9 avril 2026

Un regard contemporain sur la céramique, entre matière et expérimentation.
Partant le plus souvent de découvertes scientifiques et de matériaux naturels ou fabriqués, Damien Fragnon réalise des installations, parfois éphémères, qui abordent librement et intuitivement la question du rapport humain/nature. À mi-chemin entre récit d’anticipation et science, entre fantaisie et expérience de l’observation, ses pièces créent une ambiance qui incite à la rêverie et à un nouveau regard à porter sur l’environnement quotidien et les « délicates transformations » qui s’y opèrent.

Nous sommes en mai 202.,
Un homme orangé et enragé décide de s’accaparer un morceau de glace au nord de notre planète Terre. Entre-temps, la musique The man who sold the world de Nirvana, tourne comme une ritournelle dramatique et puissante. Un rappel qui dénonce la domination environnementale et l’inégalité des genres. Deux slogans se font face : « Drill, baby, drill » et « No Earth, No Life », celui d’un mouvement de défense de notre terre et d’une apologie de l’extractivisme. Nos terrains de vie précaires se renversent sous nos yeux, mais notre impuissance peut se transformer peu à peu en action de protection secrète.
Depuis le 9 avril 202.. Un groupe d’individu dans les Cévennes s’empressent d’archiver et de récupérer tout signe de vie, de photographier les roches, les plantes pour créer un havre de force vitale dans un château pour résister au chaos ambiant.

— Informations pratiques
Château d’Assas
Médiathèque intercommunale du Pays viganais, Direction du livre et de la lecture du Gard, Pôle culturel du département du Gard
11, rue des Barris, Le Vigan

Partager l’​information