À l’occasion de l’exposition L’École des beaux-arts de Montpellier : une histoire singulière organisée dans le cadre de la Biennale SOL ! et dédiée aux artistes formé·es à Montpellier, le MO.CO. s’associe doublement au Frac Occitanie Montpellier. D’abord par le prêt d’une vingtaine d’œuvres de la collection qui vont alimenter l’exposition sur les sites du MO.CO. et du musée Fabre. Puis par l’organisation entre février et mars, dans la galerie du Frac, de cinq évènements qui exploreront chacun à leur manière des modes de création connexes aux arts plastiques : chant, musique, performance, vidéo, scénographie.
Cette double association entre prêt d’œuvres de la collection et programmation d’actions vivantes montre l’importance que le Frac Occitanie Montpellier accorde aux artistes de son territoire, à Montpellier comme dans toute l’Occitanie.
— Samedi 7 février de 14h à 19h : Pierre Peres, TYT – Concert
— Vendredi 13 février à 19h : Ava Carrère, Souffle et jure – Concert (45 min env.)
— Vendredi 13 mars à 19h : Bobby Brim, Mixing salivas: smelling the interepidermises – Performance sonore créée pour la première fois en 2023 (Linge Records), revisitée à l’occasion de l’exposition ; avec la projection de muddy waters, musty bodies, collaboration Pierre Peres.
— Vendredi 20 mars à 19h : Vir Andres Hera, RE-MEMBRANCES (titre provisoire) – Performance avec les étudiant·es de l’ESBA MO.CO.
— Vendredi 27 mars de 18h à minuit : Mark Geffriaud, Sous-sol – Performance
Musicien, chanteur et compositeur autodidacte, Pierre Peres (né en 1993) est diplômé du MO.CO. ESBA en 2017. Cocréateur du collectif artistique In Extremis et membre de Trilaphon, Pierre Peres s’inscrit dans un univers sonore transdisciplinaire et collaboratif. Sa pratique nous pousse à écouter des espaces au travers de différents médiums et rythmes. Pour l’exposition, il a choisi de créer TYT, take your time, pour un concert le temps d’une après-midi, dans les habits créés spécifiquement par Chloé Viton pour l’occasion.
—
Diplômée de l’École des beaux-arts de Montpellier en 2004, Ava Carrère s’illustre d’abord sur la scène underground de Berlin, avant de revenir en France pour former le groupe Ava et Les Hommes de Main puis le duo Sages comme des sauvages. Se définissant elle-même comme « Maman Blanche Décoloniale Chanteuse Goleri » gilet jaune et musicienne, elle propose un concert inédit à l’occasion de l’exposition, sorte de performance rétrospective, mêlant travail d’enquête et souvenirs.
—
Diplômé·e du MO.CO. Esba Montpellier en 2019, Bobby Brim est un·e artiste transdisciplinaire compostant son âme au gré des entités cyborgs qu’iel croise sur sa route. Fluide, créateurice d’images, d’installations, de sons et de troubles numériques, iel s’attelle à produire des monstres producteurs de data et à explorer des mondes autonomes. Pixels, décibels, ondes, corps et collectifs sont les matières concrètes lui permettant de sonder les espaces agissants et transgressifs dans un monde post-conspirationniste. Bobby Brim suit actuellement le programme E.X.E.R.C.E au CCN Agora de la Danse à Montpellier.
—
Re-Membrances – Cahiers de l’ESBA est une performance qui puise dans les archives personnelles de Vir Andres Hera (né en 1990), entre notes de cours, cahiers intimes, expériences diasporiques et souvenirs de jeunesse à l’école des Beaux-Arts de Montpellier. La performance traverse seize ans d’histoire intime et collective, de découvertes et de frustrations, d’explorations de la sexualité et des identités, de chocs culturels et d’apprentissages artistiques. Diplômé·e de l’École des beaux-arts de Montpellier en 2015 et du Fresnoy – Studio national des arts contemporains en 2020, Vir Andres Hera inscrit sa pratique au sein de la lutte contre l’idée d’une péremption de la culture. Croisant récits personnels et morceaux d’Histoire, ses œuvres font entendre des mots, des voix et des langues qu’iel associe à des montages visuels fragmentés et des images énigmatiques, comme un reflet de la pluralité des perspectives et des réalités.
—
Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Montpellier en 2004, Mark Geffriaud a poursuivi sa formation à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA). Son travail se concentre sur les notions de perception, de mémoire et de temps et ses performances poussent à ressentir différemment diverses temporalités. À l’occasion de l’exposition, il propose d’explorer les hors cadres d’un espace et de l’école, rassemblant et diffusant des bribes de ce qui pourrait faire école. Il réunit à la fois des souvenirs d’étudiant, mais aussi de professeur, pour dire quelque chose du rêve de devenir artiste.
— Informations pratiques
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
L’espace d’exposition du Frac est situé 4 rue Rambaud dans le quartier Gambetta, il est accessible aux personnes dont la mobilité est réduite.
Venir à pied, en tram ou à vélo…
© 2024 Frac Occitanie Montpellier | Mentions légales | Politique de confidentialité | Gestion des cookies