Artiste en résidence

Valérie du Chéné

Artiste en résidence

Villeneuve Lez Avignon

— En partenariat avec : Chapelle Saint-Jacques – Centre d’art contemporain, Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle, Ville de Villeneuve Lez Avignon – Musée Pierre-de-Luxembourg et Tour Philippe-le-Bel –, Centre des monuments nationaux – Fort Saint-André –, Lycée Jean-Vilar
Automne 2021 - Été 2022

En 2021-22, la plasticienne Valérie du Chéné est l’invitée du programme annuel de résidence de création initié par le Frac avec la Ville de Villeneuve Lez Avignon il y a plus de dix ans.
Le projet réunit la Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle, la Ville au travers de ses deux sites patrimoniaux – le Musée Pierre-de-Luxembourg et la Tour Philippe-le-Bel –, le Centre des monuments nationaux – Fort Saint-André, et cette année pour la première fois la Chapelle Saint-Jacques – Centre d’art contemporain à Saint-Gaudens (Haute-Garonne).

L’exposition Le ton monte aura lieu à Villeneuve Lez Avignon du 25 mars au 25 mai 2022.

« Le ton monte, s’amplifie… jamais ne gronde… s’esquisse en aplats. Valérie du Chéné propulse les éclats de traits, de pierres, de couleurs, au cœur des lieux patrimoniaux de Villeneuve Lez Avignon. Sa minutie prend soin d’entrer en adéquation avec le vivant, les vivants, campe un décor dont l’usage tourne les regards vers la terre et ses générosités. Picturalités du ciel, de la végétation ; fragilité des corps, des esprits, imprègnent les lieux en multiples strates, organisent une circulation. Il se dessine alors, peu à peu, une lecture d’un projet où la jouissance du Voir s’allie aux constructions précises que produit la couleur en mouvement. »
Valérie Mazouin, extrait du texte de présentation de l’exposition à découvrir prochainement

Valérie du Chéné vit et travaille à Coustouge dans les Corbières.
Elle est représentée par la Galerie Jean-Paul Barrès à Toulouse.

Partager l’information