« Parlant du téléviseur installé dans la plupart des foyers américains au tournant des années 1960, Vito Acconci faisait la constatation, dans un texte écrit en 1984, que l’espace domestique accueillait là un meuble bien singulier, dépourvu de toute fonction pratique ; le poste de télévision est en effet impossible à utiliser, tout ce qu’on peut faire c’est le regarder. Il possède de ce fait le caractère inutile que l’on associe traditionnellement à l’art et a pris la position d’un meuble spécialisé, la position d’une sculpture.
Le mot « meuble » désigne par définition tout ce qui n’est pas « immeuble », c’est-à-dire ce qui peut être déplacé. Le déplacement s’attache ici à ce qui est susceptible de changer de place mais également ce qui peut changer de sens. Que devient un objet dont la fonction chute? Au-delà du readymade, les meubles de notre environnement peuvent être frappés non pas d’obsolescence mais d’impuissance. Vidés de leur place, hors d’usage, ils établissent un nouvel imaginaire où l’espace de la vie courante se trouve subverti. Adieu confort, praticité, facilité… Notre monde quotidien devient un « ex-monde », un souvenir, une trace. »
Remerciements au Frac Bourgogne, au 49 Nord 6 Est Frac Lorraine, Metz, au Frac Occitanie Montpellier et aux artistes.
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