Résidence d’artiste Suzy Lelièvre

Limoux

Lycée Jacques-Ruffié

Octobre - Novembre 2021
— Avec le soutien de la Région Occitanie

En 2020-21, la galerie du lycée Jacques-Ruffié accueillait trois expositions de la collection du Frac Occitanie Montpellier qui chacune interrogeait la notion de « génération connectée », qui ont suscité et nourri le débat entre professionnels de l’art et lycéens. En 2021-22, le partenariat se poursuit par l’invitation à une artiste, Suzy Lelièvre, de s’y associer.
Le programme et la venue de l’artiste au lycée se déclineront en trois volets :
– une exposition de l’artiste intitulée Boîtes-fantômes à la galerie du CDI,
– la production d’une œuvre pérenne pour le lycée, en écho à l’œuvre Boîtes-fantômes,
– un workshop avec les lycéens en vue de la production d’une œuvre collective, valorisée dans le cadre de la formation des lycéen·ne·s participant.
Ce partenariat du Frac avec le lycée s’inscrit dans une expérimentation menée par la documentaliste en faveur d’une démarche de co-conception inspirée du design thinking, qui permet à un lieu d’être repensé par ses utilisateurs. Ici, le pari consiste à adapter l’espace du CDI au parcours d’éducation artistique et culturel, en inventant une dimension artistique aux espaces, en imaginant un « tiers lieu » de la médiation culturelle, dans une logique d’alliance territoriale. Un espace d’exposition a été aménagé pour que chaque usager puisse se familiariser avec des œuvres contemporaines et pour initier les lycéens à devenir « passeurs de culture ».

Un projet proposée par le Frac dans le cadre du programme Parcours Découverte des métiers de la culture, du patrimoine et des métiers d’art.

Partager l’​information
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email