Mende
Ancienne Maison consulaire

Seconde Nature

Belkacem Boudjellouli, Denis Brihat, Jean Denant, Jeanne Dunning, Bert Duponstoq, Joan Fontcuberta, Pierre Joseph, Fiorenza Menini, Florence Paradeis, Lucien Pelen, Hugues Reip, Joseph Robakowski, Nicolas Rubinstein, Erwin Wurm

Du 19 octobre au 3 décembre 2016

Cette exposition rassemble des œuvres de la collection du Frac Languedoc-Roussillon en lien avec la nature.
Cette dernière a toujours été un sujet privilégié de la création artistique. La nature représente le réel et l’authenticité, quelque chose de vrai et d’inébranlable, que le regard de l’homme met inévitablement à distance et que la technique met trop fréquemment à mal.

Bien souvent, les œuvres permettent de mieux appréhender la nature en rendant possible des expériences différentes de celles ressenties directement à son contact.
D’une certaine manière, on peut dire qu’elles transcendent la nature et agissent comme catalyseur.
L’art n’est donc pas naturel mais bien artificiel. Pourtant il est évident que le principe de création fait totalement partie de la nature humaine, avec sa part d’imitation et sa part d’interprétation du réel venant filtrer le monde.
L’art est ainsi comme une seconde nature, un jeu d’enfant, miraculeux, insurgé et vivant, dont Paul Cézanne parlait en ces termes  » Tout se résume en ceci : avoir des sensations et lire la nature. »

Lire la suite Replier

Ancienne Maison consulaire
2 rue Henri Rivière à Mende.

Visites le mercredi de 14h à 18h, le samedi de 9h à 13h, et sur réservation pour les scolaires – entrée libre.
Contacts : culture@mende.fr – 04 66 49 85 93 ; emily@levallon.fr – 04 66 47 63 76.

Partager l’​information
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email