Nouvelle étape d’une collaboration initiée en 2023, Espace d’images propose un dialogue entre une sélection d’œuvres des collections XXe et XXIe siècles du musée des beaux-arts de Carcassonne et des œuvres contemporaines de la collection du Frac (Fonds régional d’art contemporain).
—
Le jour du vernissage, vendredi 14 mars à 15h30, une rencontre publique est proposée avec le duo d’artistes Laetitia Delafontaine et Grégory Niel.
Le parti pris de l’accrochage joue sur les contrastes et les échelles : trois œuvres récentes s’imposent par leur dimension et leur forte présence face à plus d’une quinzaine de toiles de petits ou moyens formats. Le choix s’est porté sur des toiles intimistes et organiques, des paysages sculptés par l’homme aux villes à la modernité naissante et aux corps voluptueux ou combatifs. À l’empâtement de la touche et à la sensualité des matières, les œuvres contemporaines répondent par des surfaces lisses et des géométries complexes ouvrant sur des espaces à habiter.
Au-delà de l’instantané et des esthétiques que propose l’immersion dans l’art de deux époques, celles du 20e et du 21e siècle, cette exposition est une invitation au voyage, imaginaire il va de soi. L’art est à la fois le reflet du monde et son propre monde.
Espace d’images est la métaphore du musée, lui-même mis en abîme par la grande toile d’Huber Martin qui, dès l’entrée, fait face aux spectateurs. L’espace de l’art s’étire et s’arrime aux quatre coins de l’environnement, passé, présent et futur. La plasticité à l’œuvre se déploie en plis et en replis vers des chemins aux multiples bifurcations. Aucun paysage unique n’est établi dans ce théâtre virtuel, qui nécessite plus que jamais la présence et l’expérience des spectateurs.
— Musée des Beaux-Arts de Carcassonne
15, boulevard Camille-Pelletan à Carcassonne
Tél. 04 68 77 73 70
Ouvert du mardi au samedi de 9h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h15
Ouvert le premier dimanche du mois de 14h00 à 17h00
© 2024 Frac Occitanie Montpellier | Mentions légales | Politique de confidentialité | Gestion des cookies