Cette exposition s’inscrit dans le parcours imaginé par David Coste dans quatre sites de Villeneuve Lez Avignon, sous l’intitulé général « Le monde autour, vestiges et présages ». Ici, l’artiste endosse les habits de commissaire d’exposition et propose aux visiteuses et visiteurs de la tour Philippe-le-Bel de découvrir une sélection d’œuvres de la collection du Frac.
L’ouverture de cette exposition a lieu le jour même du vernissage général qui se tient à la Chartreuse, jeudi 21 mars à 18h00.
« Proposer un commissariat avec les œuvres de la collection du Frac nécessitait de ne pas se fixer de limites. En tant qu’artiste, je n’ai pas souhaité établir un commissariat scientifique, comme pourrait le construire un historien d’art ou un critique, mais plutôt ouvrir et tisser des points de rapprochement ou de friction avec les travaux que je présenterai au fort, au musée et à la Chartreuse.
L’exposition s’est donc structurée en discussion et complicité avec Céline Mélissent* : nos choix se sont portés sur des œuvres en dialogue avec l’ensemble du projet et des notions telles que le récit, la fiction, l’étrangeté ou le paysage.
Chaque artiste retenu propose une vision renouvelée du monde qui l’entoure, c’est cet aspect de leurs œuvres qui fonde la sélection : comment les artistes réactivent notre attention, enrichissent nos langages visuels et réinventent notre regard sur les mondes qui nous constituent, nos environnements proches ou lointains, imaginaires ou quotidiens. »
David Coste, artiste
—
Avec les œuvres de : Delphine Balley, Harold Chapman, Geert Goiris, Linh Jay, Aurélie Pétrel, Didier Trenet, Patrick Van Caeckenbergh.
* Céline Mélissent est responsable de la programmation hors les murs au Frac Occitanie Montpellier.
Tour Philippe-le-Bel
31, avenue Gabriel-Péri à Villeneuve Lez Avignon