Jacou
Collège Pierre Mendès France

L’art est un jeu d’enfant

Jean-Adrien Arzilier, Michel Blazy, Belkacem Boudjellouli, Ori Levin, Présence Panchounette, Loïc Raguénès

Du 17 janvier au 6 mars 2020
— Vernissage vendredi 17 janvier 2020 à 12h05

L’art porte en lui une part d’enfance. Cette part invente, dévoile et ouvre à la richesse du monde dans une posture de vérité (en lien avec notre intimité et hors identification au discours). Elle renvoie à une naïveté attachée aux interrogations sur la nature et le fondement de toutes choses, ainsi qu’aux représentations indissociables des premiers apprentissages et du plaisir donné par celles-ci.

Le philosophe allemand Nietzsche fait de l’enfant la figure de l’esprit libre, capable de créer le monde et ses valeurs. Pourtant bien souvent l’adulte se détache de cette partie de lui-même. Fragilité, naïveté et rébellion seraient-elles incompatibles avec le jugement critique et la capacité logique ? La sauvagerie et la liberté de l’innocence, l’effraction poétique voire métaphysique du questionnement enfantin, seraient-elles invalidées par le manque de sérieux ou contraires à la raison dogmatique ?
Dans notre société néanmoins, certains adultes refusent les stigmates de la vieillesse au profit d’un jeunisme productiviste. Mais le rapport à l’enfance passe trop souvent par une instrumentalisation au bénéfice du système marchand. Il est vrai que l’art, avec sa part d’insouciance, réclame du temps, de l’énergie, de la disponibilité, dans un monde où les valeurs relèvent de l’efficacité du rendement immédiat. Dans ce contexte, l’époque de crise que l’on traverse conduit insidieusement trop d’entre nous, à la résignation passive, à la peur ou à l’angoisse face à l’avenir.
Oublier la nature de son enfance met en péril la liberté comme projet de vie politique. Aussi dans les pas du philosophe, la fiction d’un Surhomme est à inventer pour dépasser le nihilisme généralisé, pour un retour à une vision de l’enfance plus vécue que fantasmée.

Le titre de l’exposition est une citation de l’artiste Marx Ernst.

Lire la suite Replier

Collège Pierre Mendès France
Rue Henri-Moynier
34830 Jacou
Tél : 04 67 16 31 31.

PARTAGER L’INFORMATION
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email