Jacou
Collège Mendès France

Abysses

Luc Andrié, Abdelkader Benchamma, Christine Borland, Caroline Froissart, Graham Gussin, Manuel Ocampo, Patrick Van Caeckenbergh

Du 22 mai au 22 juin 2018
— Vernissage mardi 22 mai 2018 à 12h

Les Abysses renvoient aux zones insondables et profondes des océans, à l’endroit le plus vaste de la Terre mais aussi le plus mystérieux.  Ces lieux inexplorés condensent de nombreux mythes et légendes, mais aussi la peur des profondeurs. Cette dernière renforcée par la littérature et le cinéma nourrit notre imagination tout autant qu’un imaginaire collectif. Et pour construire notre identité, nous avons recours à des identifications, en grande partie imaginaire.

Dans cette exposition, les figures du monstre ou de ce qui peut paraître monstrueux, sont convoquées pour mieux interroger l’autre fantasmé, avec toute sa singularité, sa laideur ou son écart à la norme.
Si l’imaginaire est une forme particulière de conscience, libre de créer des images, elle constitue aussi un aspect de la réalité de chacun, forcément subjective. L’imagination est productrice d’irréel. Et l’art, la sensation esthétique, procède du jeu entre l’imagination et la réflexion, entre le sensible et l’intellectuel. L’imagination et ses créations, œuvrent ainsi pour réaliser quelque pour soi et pour les autres, pas seulement en rêve mais aussi en réalité. C’est le pouvoir de l’art, celui de changer le monde.
Céline Mélissent

Lire la suite Replier

Exposition ouverte sur rendez-vous
Collège Mendès France

rue Henri Moynier
34830 Jacou
04 67 16 31 31

PARTAGER L’INFORMATION
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email